Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

ECLAIR Rosa Parks

Connexion à Pronote et à Sacoche

PRONOTE-EspaceEleves.png

pronote-espaceparents.png

logo_grand.gif

Article de la Nouvelle République du 16 mai 2017 suite aux portes ouvertes


Portes ouvertes au collège Rosa-Parks
                                                              Accès à l'article en ligne

Les élèves de la classe de cuisine avaient préparé un buffet. - Les élèves de la classe de cuisine avaient préparé un buffet.
Jeudi dernier, le collège Rosa-Parks a ouvert au public son enceinte, refaite à neuf il y a quelques années ; l'occasion pour le principal, M. Doussot, et toute son équipe enseignante, de montrer la diversité des activités proposées et leur engagement envers leurs élèves. Le corps enseignant tâche en effet de mettre en avant une éducation moderne, de la programmation robotique aux ateliers scientifiques, en passant par des projets musicaux intermatières autour des droits de l'enfant ou d'embellissement de la cour de récréation, les classes se veulent innovantes et concrètes. Le but est ici d'apporter aux élèves un apprentissage plus global, moins scolaire, afin de leur apporter une ouverture d'esprit, et surtout une envie de poursuivre leur apprentissage et de susciter des vocations. Le collège a d'ailleurs, entre autres, investi dans une toute nouvelle salle média dans laquelle les enfants auront accès à du matériel professionnel, leur permettant de diffuser leur propre station radio, mais également de monter des reportages et contenus vidéo de A à Z. Dans la même dynamique, tous les élèves de 4e seront formés aux premiers secours, en passant le PSE1. N'oublions pas également que certains jeunes concourent à la Coupe Robotique des collèges, à Vierzon, ainsi qu'à un autre rendez-vous, le 13 juin. Les enseignements plus classiques ne sont pas en reste, un groupe d'élèves de 5e venant en effet de remporter la première place du Rallye Latin de l'académie d'Orléans-Tours. De nombreux autres aspects sont encore à découvrir, aussi n'hésitez pas à venir sur place pour plus de renseignements.
Cor. NR, Julie Guire

BIENTÔT LE PRINTEMPS

VITE VITE!!!! ON PLANTE LES DERNIERS ROSIERS AVANT L’ARRIVÉE DU PRINTEMPS !!!

20170310_122907.jpg

LE PLATANE VA AVOIR DE LA COMPAGNIE!

20170310_123031.jpg

20170310_123425.jpg

EN VOILA UN QUI A BIEN PROFITE DEPUIS SA PLANTATION !

Parce qu'il n'y a pas que les fleurs !!!!

On fabrique aussi des éléments de décoration pour égayer et donner vie à notre jardin !

crayons paniers

On pense même à protéger nos cultures potagères... Il devrait faire très peur aux oiseaux !!!épouventail

Du nouveau au jardin !

On s'active encore au jardin de Rosa... Même dans le froid !

brouette barrière2 Barrière

On fabrique des clôtures - tressées ou non - pour le potager et pour la plate bande située le long des ateliers.

Le jardin de Rosa !

Cette année Rosa jardine !

Un groupe d'élèves et quelques adultes ont décidé de donner à Rosa le jardin qu'elle mérite ! Alors à nous la culture du potager et des fleurs !

JARDINAGE

compressee3.jpg

Plantation des oignons de fleurs : iris, tulipes, jacinthes et narcisses... Les couleurs seront au rendez-vous pour le printemps !

Les échalotes ne sont pas en reste

Compressee.jpg compressee8.jpg

Au potager on fait des lasagnes... avec les branches et les feuilles pour nourrir le terrain !

Les herbes aromatiques ont une place de choix... avant d'être plantées !

compressee4.jpg

A bientôt pour de nouvelles photos... Les choses avancent à grands pas !!!

Esidoc : le CDI en ligne

esidoc_logo

La base documentaire du CDI est accessible depuis tout ordinateur, tablette ou smartphone connecté à Internet : Cliquer ici

ou à partir du QRcode suivant :

QRcode_esidoc

Une belle journée au Pal

Le 30 juin, le Foyer Socio Educatif a permis à 49 élèves du collège de passer une très belle journée au Pal.

DSC09900.JPG

Après la visite du parc animalier, découverte des attractions....

DSC09936.JPG

à la recherche de sensations fortes !!!

DSC09906.JPG

Tout le monde s'est bien amusé.

DSC09916.JPG

Il a fait très beau, les vêtements ont eu le temps de sécher avant de reprendre le bus.

Club Emaux - Mosaïque

Le club a accueilli tout au long de l'année deux groupes de 8 et 9 élèves le jeudi ou le vendredi de 17h à 18h. Voici quelques exemples de leurs productions.

Les émaux

Diapositive1.JPG

Diapositive2.JPG

Diapositive3.JPG

Diapositive4.JPG

Diapositive5.JPG

Diapositive6.JPG

La mosaïque

1Diapositive1.JPG

2Diapositive2.JPG

3Diapositive3.JPG

4Diapositive4.JPG

5Diapositive5.JPG

6Diapositive6.JPG

7Diapositive7.JPG

8Diapositive8.JPG

9Diapositive9.JPG

10Diapositive10.JPG

11Diapositive11.JPG

Jouons Avec les enfants du monde

Les élèves de 6eC ont travaillé cette année autour d'un spectacle sur les droits de l'enfant. Dans le cadre de l'accompagnement éducatif, ils ont réalisé un jeu de société sur ce même thème.

En quête d'idées

Après avoir testé plusieurs jeux du commerce, chaque équipe a proposé son projet.

0Projets.jpg

Au final, les bonnes idées de chacun ont été retenues pour créer NOTRE jeu. Il a fallu ensuite se répartir les rôles.

La fabrication

Tarik et Marwan se sont occupés des pions et des dés

Utilisation du logiciel Charlygraal pour dessiner l'étoile qui servira de socle et usinage avec Charlyrobot.

pion-CFAO1.jpg

pion-CFAO2.jpg

Mia, Swen, Imaine et Swanna se sont occupées des cartes

Pour que le jeu soit amusant mais aussi pour apprendre des choses, nous avons créé des cartes avec des questions. Les thèmes retenus sont ceux choisis par L'Unicef dans le jeu de l'oie que l'on trouve sur leur site : la santé, la protection, l'éducation et la nutrition. Sur chaque carte, on trouve une question et trois propositions de réponse. La bonne réponse est en gras et en italique.

cartes1.jpg

cartes2.jpg

Les cartes sont imprimées sur du carton léger, plastifiées puis découpées.

Lily-Rose et Kimberley se sont occupées de la boîte

La boîte a été construite avec de vieux calendriers puis recouverte d'un papier plastifié vert. C'est un travail de précision, il faut bien mesurer, coller sans faire de taches et de bulles.

boite0.jpg

Le couvercle de la boîte est décoré et la règle du jeu collée à l'intérieur.

boite01.jpg

Mélissa et Kamélyas se sont occupées du plateau

La carte du monde a été dessinée sur 4 feuilles A4. Chaque parcours a été matérialisé à l'aide de gommettes. Pas facile à calculer : même nombre de gommettes pour chaque trajet et même espace entre les gommettes.

plateau0.jpg

Le support rigide est lui aussi en carton recouvert de papier vert, la carte photocopiée sur de l'adhésif.

Le jeu

Le mercredi 15 juin, les élèves ont été très heureux de remettre le jeu à l'association la Maison des Droits de l'Enfant.

2016-06-15_10.21.50.jpg

Première partie

- page 1 de 10