Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

ECLAIR Rosa Parks

Connexion à Pronote, Sacoche et à Esidoc (portail du CDI)

PRONOTE-EspaceEleves.png

pronote-espaceparents.png

logo_grand.gif

esidoc_logo

Quelques vidéos réalisées par les élèves du collège

Remise de diplômes à Rosa-Parks


remise de diplômes 2017

© Photo NR

Jeudi soir, le collège Rosa-Parks fêtait ses élèves reçus au Diplôme national du Brevet (DNB), série collège et professionnel, ainsi qu’au Certificat de formation générale (CFG). 

Accueillis par Grégory Doussot, le principal du collège, quelque soixante-dix élèves recevaient leur diplôme des mains de leurs professeurs principaux et encadrants, en présence de nombreux parents. Si les élèves ne cachaient pas leur plaisir, la satisfaction était de mise chez le chef d’établissement. « En effet, cette année, le taux de réussite au DNB est de 79,7 %, en hausse de 9,7 %, et de 100 % au CFG », s’exprimait-il. Après de vives félicitations et encouragements aux jeunes diplômés, cette soirée conviviale se terminait devant le pot de l’amitié.

Article de la Nouvelle République du 05/12/2017 (P8)

Des collégiens à la découverte du lycée

découverte lycée© Photo NR

Des élèves de Rosa-Parks ont passé une demi-journée au lycée Blaise-Pascal pour découvrir l’enseignement “ science et investigation policière ”.

Dans une salle du lycée Blaise-Pascal, des élèves de 3e du collège Rosa-Parks remplissent une fiche de signalement, après avoir prélevé leur propre empreinte digitale à l’aide d’une poudre de carbone. Ils viennent s’essayer au module « science et investigation policière » proposé dans le cadre de l’enseignement d’exploration « méthode et pratique scientifique », disponible en seconde générale. S’ils décident d’être lycéens à Blaise-Pascal, ils pourront choisir une matière de leur choix au sein de cet enseignement, couplé à une autre matière qui à trait à l’économie.“ Montrer la rigueur de travail au lycée ”Ces collégiens venus découvrir le lycée réalisent déjà eux-mêmes une enquête en classe, en utilisant des méthodes de police scientifique. Sana, 14 ans, explique le scénario de cette investigation menée par sa classe depuis la rentrée : « Une femme a été découverte noyée, il faut retrouver la personne qui l’a tuée avec différents indices ».Test au nitrate d’argent de l’eau récupérée dans les poumons de la victime, prélèvement du pollen sur ses chaussures, analyse du diamètre de cheveux… C’est un nouveau vocabulaire et un nouvel univers scientifique que découvrent les élèves. « C’est bien, c’est intéressant, mais ce n’est pas trop mon truc », reconnaît Sana qui penche plus pour le marketing que pour la police scientifique, à l’avenir. Avant la fin de leur année scolaire, les collégiens pourront présenter ce travail lors d’un oral au cours de leur examen du brevet. Le but de cette demi-journée était donc de renforcer des vocations scientifiques, mais pas seulement : « L’objectif est aussi de leur montrer la rigueur du travail au lycée, explique Eulalie Lesourd, professeur de biotechnologie et de biologie au lycée Blaise-Pascal, et leur faire comprendre qu’au lycée on peut être trente-six par classe ».



Article de la Nouvelle République - Publié le 

Jeunes reporters à Rosa-Parks


reporters

Les collégiens reporters, en compagnie de 
Grégory Doussot, principal, et Rémy Launay, professeur. 
© Photo NR


Quatorze élèves du collège de Saint-Jean apprennent les rudiments du métier de journaliste sous ses diverses facettes : écriture, radio, vidéo.

Nous allons faire une interview de la prof d’Issoudun, lance une élève de 3e du collège Rosa-Parks, micro à la main. C’était lors du cross départemental de l’UNSS, mercredi dernier, aux Chevaliers. Comme d’autres élèves de sa classe, elle arbore un badge « Presse » ostentatoire.

« Dans le cadre de la mise en place des parcours d’excellence dans notre établissement, nous avons proposé aux élèves de 3e volontaires, depuis la rentrée dernière, une option “ médias ”, explique Rémy Launay, professeur de français qui encadre ce groupe. Deux heures par semaine, ils sont invités à s’intéresser à de nouveaux modes de communication interne au collège. Mais aussi, comme c’est le cas aujourd’hui, de s’ouvrir vers la “ com ” externe. »
Du matériel a été alloué au collège Rosa-Parks (appareils photos, caméscopes, matériel de prise de sons, caméras, ordinateur, etc.) et un studio dédié à la radio et au montage vidéo a été installé. « Quatorze élèves s’intéressent actuellement à cette option qui peut leur rapporter des points pour le brevet des collèges. La radio leur permet aussi de s’entraîner à argumenter et est un excellent exercice. Ouvert aujourd’hui aux élèves de 3e, nous souhaitons l’ouvrir à d’autres classes. »
« A l’occasion du cross, les élèves ont été chargés, par l’UNSS départementale, de réaliser un film sur l’événement », ajoutait Grégory Doussot, principal du collège.

Article de la Nouvelle République - Publié le 29/11/2017 

Article de la Nouvelle République du 12 juillet 2017 sur les élèves méritants

Rosa-Parks récompense les élèves méritants

Les élèves récompensés pour leur investissement scolaire.

En cette fin d'année scolaire, le collège Rosa-Parks remet un diplôme d'honneur à plus de quatre-vingts élèves méritants de l'établissement. « Une distinction symbolique, précise Grégory Doussot, principal, mais c'est une façon de souligner l'investissement scolaire de ces collégiens. Nous tenons aussi à les féliciter pour leurs efforts, leur conduite et leur implication au sein de la structure éducative. ».

Sur proposition de leurs professeurs, un chèque cadeau d'une valeur de 15 €, à utiliser en librairies, leur a été remis au cours d'une cérémonie à laquelle les familles s'étaient jointes. 

Les cadets de la sécurité civile ont été aussi honorés, recevant leur diplôme attestant de leur formation aux premiers secours et à la prévention des risques.

Article de la Nouvelle République du 16 mai 2017 suite aux portes ouvertes


Portes ouvertes au collège Rosa-Parks
                                                              Accès à l'article en ligne

Les élèves de la classe de cuisine avaient préparé un buffet. - Les élèves de la classe de cuisine avaient préparé un buffet.
Jeudi dernier, le collège Rosa-Parks a ouvert au public son enceinte, refaite à neuf il y a quelques années ; l'occasion pour le principal, M. Doussot, et toute son équipe enseignante, de montrer la diversité des activités proposées et leur engagement envers leurs élèves. Le corps enseignant tâche en effet de mettre en avant une éducation moderne, de la programmation robotique aux ateliers scientifiques, en passant par des projets musicaux intermatières autour des droits de l'enfant ou d'embellissement de la cour de récréation, les classes se veulent innovantes et concrètes. Le but est ici d'apporter aux élèves un apprentissage plus global, moins scolaire, afin de leur apporter une ouverture d'esprit, et surtout une envie de poursuivre leur apprentissage et de susciter des vocations. Le collège a d'ailleurs, entre autres, investi dans une toute nouvelle salle média dans laquelle les enfants auront accès à du matériel professionnel, leur permettant de diffuser leur propre station radio, mais également de monter des reportages et contenus vidéo de A à Z. Dans la même dynamique, tous les élèves de 4e seront formés aux premiers secours, en passant le PSE1. N'oublions pas également que certains jeunes concourent à la Coupe Robotique des collèges, à Vierzon, ainsi qu'à un autre rendez-vous, le 13 juin. Les enseignements plus classiques ne sont pas en reste, un groupe d'élèves de 5e venant en effet de remporter la première place du Rallye Latin de l'académie d'Orléans-Tours. De nombreux autres aspects sont encore à découvrir, aussi n'hésitez pas à venir sur place pour plus de renseignements.
Cor. NR, Julie Guire

BIENTÔT LE PRINTEMPS

VITE VITE!!!! ON PLANTE LES DERNIERS ROSIERS AVANT L’ARRIVÉE DU PRINTEMPS !!!

20170310_122907.jpg

LE PLATANE VA AVOIR DE LA COMPAGNIE!

20170310_123031.jpg

20170310_123425.jpg

EN VOILA UN QUI A BIEN PROFITE DEPUIS SA PLANTATION !

Parce qu'il n'y a pas que les fleurs !!!!

On fabrique aussi des éléments de décoration pour égayer et donner vie à notre jardin !

crayons paniers

On pense même à protéger nos cultures potagères... Il devrait faire très peur aux oiseaux !!!épouventail

Du nouveau au jardin !

On s'active encore au jardin de Rosa... Même dans le froid !

brouette barrière2 Barrière

On fabrique des clôtures - tressées ou non - pour le potager et pour la plate bande située le long des ateliers.

- page 1 de 10